Collection Elalouf
UN PATRIMOINE DYNAMIQUE & RICHE EN THÈMES
"Ce qui compte vraiment, est de mettre l’âme à nu."
- Juan Miro
La Collection Elalouf est l’une des plus consistantes d'Europe en esthétique psychédélique.
Elle réunit un fonds unique de plus de 4000 œuvres et artefacts d’une grande variété et représente un patrimoine exceptionnel qu’il s’agit de préserver et de transmettre.
Depuis quinze ans, la collection s’enrichi et préserve cette mémoire culturelle. Elle a fait l’objet de 35 expositions: Centre d'art psychédélique de la Maison Rouge, Biennale de Lyon, CAPC Bordeaux, Centre Barbara, etc.
C’est par l’intermédiaire de son amour pour la musique rock, soul et jazz des années 1970 que Jaïs Elalouf est arrivé à constituer sa collection. De cet intérêt naît celui qu’il porte aux pochettes de vinyles, véritable vitrine de l’originalité de la musique de l’époque. A travers la richesse de ce mouvement, il puise l’inspiration créatrice pour ses shows audiovisuels en tant que DJ Oof. C’est justement au cours de ses 500 concerts Cinémix donnés à travers le monde, qu’il commence à assembler une à une des œuvres. Entre marchés aux puces, antiquaires et salles des ventes, il effectue un travail titanesque pour explorer cette iconographie aux liens improbables : des couleurs contrastées et discordantes, des images déformées qui font régulièrement référence à la nature, à la religion, au cosmos et à l’amour... La Collection Elalouf donne toute sa valeur à ce fabuleux hétéroclisme, rassemblant ces nombreux styles et supports d’une quarantaine de pays.
Dans l’esprit des expositions majeures psychédéliques d’institutions comme la Tate Gallery (« Summer of Love ») ou en encore le V&A museum à Londres (« You say you want a revolution ? »), des centaines de thématiques de réflexion du commissariat ont été initiées au sein de la collection. Les thèmes proposés peuvent être chronologiques, commémoratifs d’un événement majeur :
Retinal circus: l’art optico-cinétique et les différents niveaux de lecture
Les interdits bravés des années 1960 et 1970
La spiritualité, le rêve et le psychédélisme
L’esthétique psychédélique dans le cinéma et la musique
Psychédélique contemporaine
Lumière noire et affiches psychédéliques
L’expérience psychédélique et l’art
La sensibilité psychédélique dans les arts traditionnels
L’esthétique extraordinaire des années 1960 et 1970
Les ponts entre surréalisme, art brut et art psychédélique
L’expérience psychédélique thérapeutique
Micro-macro : la nature et la sensibilité psychédélique
Les médias en parlent
“La Maison rouge voit rouge, invite au retour pur «sixties» avec un accrochage de la collection de Jaïs Elalouf. Entre la palette explosive, plutôt pimpante, et les empreints maniéristes à l’Art nouveau, cet art pop(ulaire) se décode comme une pub. Il raconte l’après-guerre, le rejet de la norme et du gris uniforme.”
“Quant à Jaïs Elalouf, il possède l’une des plus grandes collections européennes d’art psychédélique. Les trésors qui constituent sa collection entière, vivent à travers des expositions thématiques, certaines affiches sont rarissimes. “ (expo Les Puces du design)
“Docteur ès art psychédélique, le collectionneur Jaïs Elalouf épingle quelques pépites du genre sur les murs de la Petite Chaufferie.(..) Ce dévoreur de contre-culture qui, quand il ne chasse pas des reliques graphiques des seventies, se consacre accessoirement à la vidéo, à l'électro et à la production de musique.”
“Jaïs Elalouf est l’un des plus grands collectionneurs européens d’art psychédélique. L’exposition qu’il présente à Limoges, au festival Psykédéklik, préfigure le Centre d'art psychédélique qu’il veut dédier à ce patrimoine.”
“ Le site psychedelic.fr propose une visite virtuelle dans la culture psyché et ses ramifications, préfigurant la scénographie d’une exposition d’ampleur et un futur musée en dur consacré à la question.(…) Derrière ces initiatives tous azimuts, un homme, un seul : Jaïs Fred Elalouf. (…) sans soute le connaisseur le plus pointu en France du psychédélisme. (…) Il entend raconter l’esthétique psychédélique par des procédés sensoriels modernes (…). Le but ultime « pousser les gens à s’éveiller et les sauver des traumatismes de la société, par l’expérience et l’art ». Il y croit profondément”
“Ce collectionneur d’affiches psychédéliques assidu, dévoile une partie de ses trésors et ouvre un musée virtuel, prémice à la version réelle. (…) Une véritable explosion picturale aujourd’hui célébrée via une réjouissante exposition”
“Ce projet raconte l'histoire, l'art qu'il a engendré grâce à une sélection éclectique d'oeuvres et des installations interactives.(…)Vous frémissez déjà ? Tortillez-vous d'impatience devant l'une des plus grandes collection au monde sur le sujet”
“Jaïs Elalouf a pour ambition de partager avec le grand public une expérience esthétique animée par des valeurs universelles et humanistes (…). Une mission quasi-prophétique et une initiative inédite qui, à terme, devrait aboutir à la création d’un musée (…). Jaïs Elalouf pointe la nécessité de se reconnecter à soi-même et d’éveiller les consciences grâce à l’expérience esthétique. La messe est dite”
“Cet évènement est voué à supporter ledit Centre d'art psychédélique qui tient l'objectif d'offrir une vitrine permanente sur ces arts perchés, tactiles, issus du tissu de l'âme. Un incontournable du genre, pour le coup”
“Ce site se veut être un véritable média interactif pour les amateurs du psychédélisme : le groupe Psych People fédère une communauté partageant les valeurs du psychédélisme, Psychedelic Union propose des services de direction artistique (…) À terme, le but est surtout d’ouvrir un musée sur le psychédélisme d’ampleur internationale. (…) Il est même possible de participer au projet en rejoignant l’association.”
Exposition «1967-1977, une décennie de contestations» au Centre Barbara. Une ère de prise de conscience internationale aux revendications d’actualité : société de consommation, écologie, libération sexuelle, égalité raciale, féminisme, conditions de travail, paix... Voir l’interview sur Télématin du commissaire Jaïs Elalouf ci-contre.













