Les Thèmes Exposés

UNE PROGRAMMATION ÉCLECTIQUE ET INTERACTIVE

"La première bourde de l’art, c’est de partir du principe qu’il est sérieux"
- Lester Bangs

Micro-macro

Cette salle réconcilie la Science et l’Art.
Elle présente les liens entre les minéraux, la flore, la faune et la sensibilité psychédélique par le biais de la géométrie sacrée et du nombre d’or. Les caractéristiques de chaque élément se reflètent dans le tout, ainsi l'homme (microcosme) et le monde (macrocosme) seraient analogues, de même structure.

Instalations: Jardin botanique avec loupes et devinettes | Microscopes | Télescopes | Bobine de Tesla | Installations scientifiques: sables vibratoires & liquides improbables.

Visionner toutes installations interactives du Centre d'art psychédélique dans la vidéo ci-contre

Illustration & bande-dessinée

De nombreux peintres et dessinateurs adultes trouvent là un moyen de libérer leur créativité et leur âme d’enfant.

Œuvres : Bandes-dessinées | Contes | Dessins-animés | Posters | Estampes | Illustrations.

Jeunesse

Les jeunes de 3 à 16 ans, sont attirés par les couleurs et la curiosité de se connaître soi-même et le monde qui les entoure. L’art psychédélique dans son envie d’éveil de la conscience se marie à merveille avec leurs désirs les plus joyeux. D’autres salles auront des jeux pour les plus petits.

Instalations: Un parcours de circulation pour enfants est mis en place dans cette salle, les œuvres sont à 120cm de hauteur. Certaines reproductions sur contre-plaqué permettent de passer la tête et de se faire prendre en photo.

croyances et spiritualité

La spiritualité est une partie intégrante de toute expérience psychédélique, la plupart des cultes païens chamaniques n’ont cessé de retranscrire l’unité cosmique présente dans la nature, et la mettre en parallèle avec leurs créations artistiques. Les mandalas figurent dans la plupart des rites et des religions, tout comme l’oiseau, le serpent ou les dragons : Egypte, Grèce, Mayas, Chine, christianisme, islam, judaïsme, etc. Sur tous les continents dès - 100 000 avant J.C., vêtements et tapis font leur apparition avec les premiers ornements méditatifs laissent entrevoir l’âme créatrice de ceux qui les font.

Œuvres : Tapisseries de Lurçat | Symbolisme | Art visionnaire | Tarot | Posters | Art contemporain

Environnement de méditation :
Yourte chamanique avec différents rites à travers le monde, une expérience audiovisuelle à 180°.
Installation de Brian Eno "Quiet Club"
Bols chantants à disposition

histoire des civilisations

Cette section présente des œuvres liées à la société, des civilisations des cinq continents, des prémices de l’astrologie en -3000 avant J.C, au XVIIIeme siècle.

On trouve les gravures décalées de mythes (qui se fondent sur des constructions imaginaires), de légendes (aux faits historiques identifiables), de fables (à la leçon de vie caractérisée par la mise en scène d'animaux), de contes (qui se veut inventif sans expliquer) qui peuvent être de tradition orale, ou populaires comme ceux de Charles Perrault ou du Livre de Mille Et Une Nuits. Cette imagerie est une source d’inspiration pour des artistes psychédéliques des années 1960.

Œuvres : Artisanat paysan | Objets d’arts premiers | Enluminures du Xeme siècle | Mosaïques gréco-romaines | Ornements ancestraux | Peintures du Moyen Age | Tuniques traditionnelles | Broderies colorées…

Fantastique, surréalisme et art brut

L’histoire de l’art témoigne d’un processus créateur avec des états de conscience altérés et l’intention de heurter le spectateur pour transformer sa vision. Au début du XIXème siècle le fantastique en littérature inspirera un élan graphique prétexte au rêve et à la fantaisie, comme dans les œuvres picturales de l’écrivain William Blake. Vers 1870 l’art pictural perd sa fonction de moyen privilégié de reproduction de la réalité grâce au développement de la photographie. Les peintres se remettent en question, ils intellectualisent leur discours et créent des mouvements d’avant-garde et s’affranchissent des normes. Ce sont les prémices d’une représentation subjective de la réalité.

On peut citer l’impressionnisme, ouvrant voie au fauvisme, à l’expressionnisme, au symbolisme, à l’art nouveau, ensuite du cubisme découle le dadaïsme, le futurisme, le constructivisme et l’art-déco puis concomitamment le surréalisme. L’art brut apparait comme son pendant, un art spontané, sans démarche intellectuelle aux productions réalisées par des non-professionnels de l'art : autodidactes isolés, médiums, etc. Cependant, là où le surréalisme fait appel à la folie et apparaît figé, l’art psychédélique prend pour dogme l’harmonie spirituelle avec l’univers et sa sensibilité intègre tous ces mouvements. Il est plus naïf, animé d’un bouillonnement incessant et d’une ouverture à la technologie.

Installation : Salle avec kaléidoscopes dont un géant.

littérature, poésie et happenings.

Le courant littéraire fantastique du XIXème siècle se caractérise par l’intrusion du surnaturel dans le cadre réaliste. Il influencera les écrivains maudits, comme Rimbaud qui préconise “le dérèglement de tous les sens”, premier pas pour devenir un vrai voyant. Les surréalistes et la contre-culture vont développer ces pensées. Les progressistes du XXème siècle se posent en critiques de la Société et des applications du progrès scientifique nuisible à l'humanité. Les écrivains et poètes de la Beat Generation sont précurseurs des valeurs du psychédélisme. Ils condamnent la société de consommation et défendent le libre-arbitre, la bohème, les psychotropes, la liberté sexuelle et sont fascinés par l’underground, la nature et la spiritualité.

Les happenings sont une performance spontanée qui exige la participation du public, popularisée dès 1965 par Lebel, Kusama, le « guerilla theatre » des Diggers et le mouvement Fluxus.

Auteurs: Kerouac | Ginsberg | Leary | Kaprow | Ram Dass | Robbins | Orwell | Dostoïevski | Baudelaire | Apollinaire | Jarry | Freud | Huxley

Installation : Dream machine | salle avec différentes machines à rêves de Brion Gysin | Lucia Flicker machines

"Sans déviation de la norme, le progrès n'est pas possible."
- Frank Zappa

Musique 


La sensibilité psychédélique se retrouve quelque soit le style, minimal, répétitif ou virtuose : les musiques traditionnelles, le rock, la chanson, la soul, le hip-hop, l’électro. Le résultat est souvent avant-gardiste et tous les croisements d’influences sont permis. Les instruments hétérogènes sont d’autant plus appréciés s’ils viennent d’autres cultures ou à la pointe de la technologie. Au milieu des années 1960, ces genres sont magnifiés par l’improvisation, les paroles engagées, les effets sonores comme la distortion, la wah-wah et les bruitages.

Les nouvelles techniques d’enregistrement permettent une qualité inédite. La durée des morceaux n’est plus un critère restrictif avec l’arrivée du support vinyle 33T. Le cartonnage des pochettes et les progrès d’imprimerie vont libérer la créativité des graphistes et donner un art flamboyant. Ils remixent tous les arts du passé, chamboulent tout, mélangent déformations photographiques et illustrations aux couleurs éclatantes. Les affiches promotionnelles de concerts vont exacerber cette tendance pour choquer la rétine.

Certains concerts deviennent des expériences synesthésiques avec les « liquid light shows », une sorte de tapisserie multimédia où chaque représentation est unique, manuelle et organique préfigurative des Vidéo Jockeys des années 90. Ils mêlent films 8mm, bulles de savon colorées, photos, bruits, odeurs, etc..

Œuvres : Affiches de films | Concerts | Installations vidéo | Vinyles


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cinéma & vidéos


Au cinéma, le psychédélisme suppose une altération formelle et une altération de la perception. Le spectateur devient le réel objet du film, c’est lui qui doit voyager pas le personnage. Le fond et la forme se libèrent des codes et des tabous sociétaux. Le récit est envisagé comme un voyage en mouvement constant. Il cherche à accorder le spectateur sur sa propre fréquence, à l’hypnotiser. L’influence de la « Nouvelle vague » sur le psychédélisme et le coût de la vidéo plus accessible, permet des expériences visuelles qui se retrouvent dans films érotiques, les documentaires contestataires, la science-fiction, etc.

Films : Fictions | Documentaires | Dessins-animés | Films expérimentaux.
Installations : Mapping sur dôme. Chill-out à trois écrans et ambiances sonores.

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Illusions d’optique & Fluo room

L’Op Art exploite la faillibilité de l'œil à travers des jeux optiques.
L’art cinétique propose des œuvres qui contiennent des parties en mouvement, soit par le vent, le soleil, un moteur ou le spectateur qui se déplace. Un effet de moiré est obtenu en entrelaçant des lignes. Cette superposition de trames donne l'effet d'une œuvre changeante ou en mouvement. Les sollicitations visuelles mettent le spectateur en situation instable le plongeant dans une sensation de léger vertige.

La lumière ultra-violette permet de dévoiler des couleurs fluorescentes invisibles à l’œil nu. Le poster blacklight devient l’accessoire indispensable de la culture underground aux USA. Les chambres d’étudiants entre 1969 et 1974 brandissent ce « Freak-Flag » comme représentation d’une nouvelle conscience.

Œuvres : Victor Vasarely | Alberto Biasi | Nicolas Schöffer | Ludwig Wilding | Jesus Rafaël Soto | Blacklight posters | Christophe Ossard.

Installation : Body painting | Jeux d’art cinétique conçus par Julio Le Parc | Mapping cinétique « trompe l’œil » avec volumes 3D

PARTICIPEZ A LA CREATION DU MUSEE ET
AHEREZ A L ASSOCIATIONS DES AMIS DU MUSEE.

Contestations


Cette section tend à montrer que l’apogée du psychédélisme est une manière de penser liée à une époque de conquête politique, spatiale et sexuelle. Une jeunesse en quête de libération proposait une société basée sur le bien-être de l’homme et de la femme, dans le respect de la nature, et s’opposait à une conception effrénée du profit.

Installation : Tout est un Installation participative de réalité augmentée avec filtres vidéo psychédéliques qui montre l’effet visuel des substances psychédéliques sur des tablettes numériques.

Mode, Design & Publicité


Dès 1966, la plupart des métiers et des marques et donc le grand public, a été touché par la mode des lettrages fluides, des fleurs et des couleurs vives. Les utopies communautaires aux allures d’éco-villages autonomes se développent dans le monde entier.

Installations :

Chambre d’étudiant en 1967

Cinq minutes de visite virtuelle en réalité augmentée (à 360°) avec les objets physiques de la vidéo visibles sans lunettes.


Participez à une oeuvre collective

Ephémère et sans cesse renouvelée. Les co-créateurs s’approprient à la craie un tableau noir qui est éclaté sur plusieurs surfaces : sol, murs et autres formes et sculptures en relief. Les plus belles œuvres seront photographiées et exposées ultérieurement.


Photo call.

Projeter son propre accrochage ! On peut se faire prendre en photo à partir de ses œuvres favorites de la Collection sur une table tactile. (« My Touch Gallery »).